Who we are

Mission

 

Fillosophie est un regroupement de chercheuses en philosophie qui souhaite promouvoir la présence active des femmes -trans inclusif- en philosophie et le rayonnement de leurs recherches

 

Depuis 2013, nous organisons une conférence par moià l’UQAMCes conférences respectent les standards académiques et s'inscrivent dans tous les domaines de la philosophie. Les sujets traités sont choisis par les conférencières, qui sont des étudiantes aux cycles supérieurs, des professeures-chercheuses du Québec, du Canada ou de l’international.  

 

Les présentations durent environ 50 minutes et sont suivies d’une discussion conviviale, qui vise à rendre le contexte de la pratique philosophique plus accueillant pour les nouvelles étudiantes.

 

Toutes nos conférences sont gratuites et ouvertes au public. 

 

Nous sommes également actives dans le milieu académique par notre participation à des congrès et conférences.

Our team

Fillosophie has a team of eight women in charge of the logistics and promotion of activites

Nous organisons les conférences, concevons et modérons le site internet, diffusons l’information à l’UQAM, dans les autres universités et sur les réseaux sociaux, et veillons à la pérennité de notre financement et de notre budget. Nous sommes aussi responsables du recrutement des conférencières et de leur accueil à Montréal lorsqu’elles viennent d’une autre ville ou pays, de la modération des tours de paroles, et de l’offre des cocktails qui suivent les conférences.

Sarah Arnaud

http://saraharnaud.com

Founder & Organizer 

Docteure en philosophie (UQAM / Paris Sorbonne, 2018), actuellement post-doctorante au Graduate Center de CUNY (New York, É.-U.) sous la supervision de Jesse Prinz pour un projet intitulé « Nature et signification de la conscience émotionnelle ».

Tania Bustillo

Organisatrice / Organizer

Étudiante au baccalauréat en philosophie avec une concentration en études féministes à l’UQAM.

Camille Z

Camille Zimmermann

Organisatrice / Organizer

Étudiante à la maîtrise avec une concentration en études féministes et sous la direction d'Amandine Catala, elle travaille sur la phénoménologie, la philosophie politique féministe et la danse, pour réfléchir et explorer pratiquement les rapports entre les corps, leurs mouvements et l'agentivité sociale.